La jauge du Muscadet

Préparé par l'association des propriétaires de Muscadets.
APM, BP 65, 35762 Saint Grégoire CEDEX

Auteur: Gilles Louvigné
Créé le: 24/10/1996.
Modifié le: 03/02/1999.
Version base: 1.0
Version du document présenté: 2.0

Table des matiéres:

HISTORIQUE DES VERSIONS
1) GENERALITES
2) ADMINISTRATION
3) REGLES DE JAUGE
3.1) Coque ; 3.2) appendices ; 3.3) greement ; 3.4) plan de pont; 3.5) voiles; 3.6) armement
4) L'EQUIPAGE
5) CONDUITE DU NAVIRE
6) REGLEMENT SPORTIF DE LA CLASSE
ANNEXES
Annexe 1: Plan de coque Coque
Annexe 2 : Plan de safran
Annexe 3 : Mesure des mâts

Historique des versions
Date Auteur Version Modification
24/10/1996 G Louvigné 1.0 Définition des voiles autorisées
24/03/1998 G Louvigné 1.3 Autorisation des tissus enduits
1/12/1998 G Louvigné & JP Maréchal 1.4 Redéfinition du gréement
Modification puissance moteur
3/02/1999 G Louvigné et F Pellé 2.0 Prise en compte des remarques de la FFV

1) GENERALITES ...............Table des matieres

Préambule


TOUT CE QUI N 'EST PAS EXPRESSEMENT AUTORISE DANS CE TEXTE EST INTERDIT.

1.1) Objectifs de la classe
L'APM a pour objectif de réunir et faire naviguer ensemble les propriétaires de Muscadets dans une ambiance conviviale. Afin de garder cette ambiance exceptionnelle, il nous faut anticiper sur des excès potentiels tout en permettant l'évolution de notre formidable bateau.
Le but de cette jauge n'est pas de contraindre ou de pénaliser les propriétaires de muscadet, mais au contraire de conserver "l'esprit Muscadet". Il est donc souhaitable de repréciser les règles de notre jeu favori afin que la série muscadet continue à amener beaucoup de monde: jeunes, plaisanciers, régatiers ou autres amateurs de sensations liquides ... en conservant un budget raisonnable.

1.2) Chantier - Architecte (coordonnées)
Le Muscadet n'est à ce jour plus construit. Les Muscadets entrant dans la série doivent être conforme au plan de Philippe Harlé, ils ont étés principalement construit par le chantier Aubin (de 1963 à 1976) ou par des constructeurs amateurs (évidemment conformément au plan d'origine de P. Harlé).

2) ADMINISTRATION ...............Table des matieres

2.1) Définition et fonctionnement de l'association de classe
Les Muscadets voulant courir dans la classe monotype " Muscadet", doivent être adhérent de l'Association des Proprietaires de Muscadets " (A.P. M.). (Voir le Bulletin d'adhésion ).

2.2) Numéros de voiles
Les Muscadets sont identifiés par un numéro porté au minimum dans la grand voile (et de préférence, en plus, dans les voiles d'avant et le spinnaker). Le numéro est celui gravé à l'intérieur du bateau par le chantier Aubin, ou (pour les autres) un numéro attribué par l'A.P.M. lors de l'adhésion du bateau à l'association. Attention, pour les bateaux souhaitant courir dans des régates inter-série, la fédération peut vous imposer un numéro à 5 chiffres, composé du numéro de " Muscadet " pré fixé d'un identifiant de la série. la feuille de vigne ne pourrait permettre d'identifier la série Muscadet.

2.3) Evolution de la jauge, règles spécifiques ou complémentaires.
La jauge peut etre amenée à évoluer. Les demandes d'évolution sont soumises par la classe lors de l'assemblée générale , ou par courrier au cours de l'année. Les décisions d'évolutions sont prises par le bureau de l'A.P.M., le résultat est communiqué a ses membres après le salon nautique et avant le début de la saison (15 mars environ).

2.4) Publicité Forme autorisée / Forme interdite
La publicité est autorisée conformément aux règles ISAF. ATTENTION, ne pas oublier de prendre " la carte publcité ".

3) REGLES DE JAUGE ...............Table des matieres

3.1)Coque ...............Table des matieres
3.1.1) Mesures de coque, voir plan

3.1.2) Matériaux autorisés
La coque, le pont et tous les éléments (capots ...) sont en contre plaqué. Les portes en plexis glace sont tolérées. L'échantillonnage est spécifié en annexe (plan). Le capot avant (facultatif) peut etre un modèle standard du marché ou autre.

3.1.3) Poids minimum du bateau
Le bateau est pesé prèt à naviguer, c'est à dire comprenant:

Le poids minimum est de 1200 Kg, conformément au plan de Philippe Harlé (et au Handicap National). Le moteur et la nourrice ne font pas partie du poids du bateau.

3.1.4)Composition et emplacement des poids correcteurs:
Dans le cas ou le bateau contrôlé n'est pas au poids minimum, des poids correcteurs (correspondant au poids manquant) devront etre fixés. Ces poids seront fixés de manière symétrique par rapport à l'axe longitudinal du bateau et répartis ainsi:

·

3.1.5) Préparation de la coque
La coque peut etre enduite par les différents produits du marché (enduit glycéro, polyester, époxy ...), en respectant toutefois les mesures spécifiées en 3.1.1 et conformément au plan.
La décoration est libre.

3.2) Appendices ...............Table des matieres

3.2.1) Quille / Quille relevable / dérive
La quille (ou dérive) est en fonte, les mesures sont conformes au plan voir plan

3.2.2) Préparation de la quille
La quille peut etre enduite par les différents produits du marché (enduit glycéro, polyester, époxy ...), en respectant toutefois les mesures spécifiées en 3.2.1 et conformément au plan.

3.2.3) Safran
Le safran est en bois , et exclusivement en bois. Il doit etre conforme au plan (voir plan)


Le safran doit etre fixé sur le tableau arrière, parallèlement à celui ci. En aucun cas, la partie mobile du safran ne doit se trouver en avant de l'axe de pivotement de celui ci (l'aileron n'est donc pas concerné).

3.2.4) Préparation du safran
Le safran peut etre enduit par les différents produits du marché (enduit glycéro, polyester, époxy ...), en respectant toutefois les mesures spécifiées en 3.2.3. et conformément au plan. (voir plan)

3.3) GREEMENT ...............Table des matieres

3.3.1) Profils de mats
Les matériaux autorisés pour les tubes de mat, bôme, barres de flèche et tangon sont le bois et l'aluminium.
Les pièces d'équipement (tête de mat, fixation de cadènes ...) sont en aluminium ou en inox.
Le profil du mat est d'une section minimale de 75 mm en largeur et 115 mm en longueur. Le poids minimum autorisé est de 2 k9 par mètre.
Le rétreint en tête de mat est interdit à l'exception des mat bois.
Le mat doit etre au minimum équipé de:


3.3.2) Haubanage
Le haubanage est exclusivement autorisé en monotoron inox (1 x 19 fils), le monofil est interdit.
Le diamètre minimum de l'étai, des haubans, bas hauban et pataras est de 4 mm. Le faux étai est facultatif.

3.3.3) Géométrie du mat
La géométrie du gréement est définie comme suit:

Largeur des barres de flèche: cette mesure sera prise dans le plan transversal du bateau d'une extrémité à l'autre des barres de flèche (à l'axe du hauban):
inserere plan ici

3.3.4) Bandes de jauge
Trois bandes de jauge seront disposées sur le mat et la bôme et seront de préférence peintes et de couleur tranchante par rapport à celles du mat et de la bôme. Ces bandes auront une largeur de l'ordre de 25 mm.
Aucune partie de la voile, têtière ou autre élément fixe de la grand-voile ne dépassera la marque de jauge de 7 600 mm du sommet de " P ". La distance entre les deux bandes sur le mat ne devra excéder 6850 mm Une troisième bande de jauge sera disposée sur la bôme â 2 700 mm en arrière de la face arrière du mat, celle bonde est appelée extrémité de " E ". La cote de 2 700 mm correspond a' la partie avant de la bande de jauge, aucune partie de la grand-voile ne devra dépasser cette marque.

inserer plan ici

3.4) Plan de pont ...............Table des matieres

3.4.1) Equipement
L'équipement du plan de pont est libre. Il doit toutefois etre au minimum équipé de:

3.4.2) Accastillage L'accastillage est libre.

3.4.3) Filières
Les filières ne sont pas obligatoires, mais conseillées en veillant a' ce qu'elles soient fixées dans les règles de l'art.
Pour les bateaux n'étant pas équipés de filières, des lignes de vies permettant aux équipiers de se tenir lorsqu'ils sont au rappel sont obligatoires. Le balcon avant est obligatoire.

3.4.4) Sangles de rappel
Les sangles de rappel sont interdites sur le pont. Un système de cale pieds est autorisé pour le barreur, celui ci devant etre fixé au fond du cockpit.

3.5) Voiles. ...............Table des matieres
3.5.1) Généralités
La publicité est autorisée, conformément au règles de 'ISAF.
Le numéro de série (ou attribué par l'association) doit ètre au minimum dans la grand voile. La taille et l'emplacement de celui ci est conforme aux spécifications de l'ISAF. La feuille de vigne est conseillée.

3.5.2) Matériaux autorisés
Les voiles sont en tissus enduits ou imprégnés (Polyester, Dacron, Yarn) , les tissus laminés sont interdits (Mylar, Kevlar, Spectra et outres aramides).
Les poids minimum des tissus sont définis comme tel
Le jeu de voiles est limité à:


Seul le Tourmentin est obligatoire en navigation.

3.5.3) Grande Voile
La têtière de grand voile ne doit pas dépasser 20 cm de large.
P 6,85 m - guindant maximum de la G.V.
E 2,70 m - bordure maximum de la G.V.
MGM 65 % de E
MGU 38 % de E
MGM : distance la plus courte entre le milieu de la chute et le guindant.
MGU : distance la plus courte entre le quart supérieur de la chute et le guindant.
La jauge autorise les lattes forcées à condition que la voile respecte les côtes imposées.
Un système de réduction de voilure opérationnel doit être en place sur la grand voile, il pourra être testé à la demande du comité de jauge.
La voile devant pouvoir être réduite au minimum de 40%. Le grammage minimal du tissu doit être de: 5.5 o.
3.5.4) Voiles d'avants
LPG distance la plus courte entre le point d'écoute et le guindant. Le grammage minimal du tissu doit être de : 3.9 o

Génois Inter N° 1 Route TMT
Guindant max 7.94 m 6.80 m 6.75 m 5.80 m 4.65 m
LPG max 3.63 m 3.15 m 2.78 m 2.54 m 1.60 m
Surface max 14.40 m 10.70 m 9.40 m 7.40 m 3.72 m

les surfaces sont indicatives, c 'est au voilier de définir la meilleure triangulation avec le guindant et le LPG (distance la plus courte entre le point d'écoute et guindant). les voiles existantes sont donc tout ô fait dans lajau9e, et aucunement pénalisées.

3.5.5) Spi Le Spi est en tissu Nylon. Les côtes sont:


Le grammage minimum du tissu doit être de :0.75 o.

3.6) Armement ...............Table des matieres

3.6.1) Catégorie de navigation
Les bateaux doivent être en 5eme catégorie (normes Française). Se référer aux documents officiels pour l'équipement exact.

3.6.2) Equipement
Un moteur d'une puissance minimale de 3,5 CV ainsi qu'une nourrice de 5 I d'essence (remplie en début de régate) doivent être à bord. Les couchettes, matelas, planchers, et cuisine doivent être ô bord.
Un équipement de cuisine complet, composé d'une assiette, d'un verre et d'un couvert par personne ainsi que d'une casserole (au minimum) doit se trouver à bord.
Un ancre de 7 K9 (minimum), 8 mètres de chaîne (en rapport avec l'ancre) ainsi que 30 mètres de bout de mouillage doivent être à bord. Les béquilles et l'annexe ne sont donc pas obligatoires lors des régates.
Conformément à la réglementation de la 5ème catégorie (de plus, elles étaient en option lors de la vente du bateau), les filières ne sont pas obligatoires. Toutefois, le balcon avant est obligatoire.
Une bouteille de muscadet (pleine) ainsi qu'une ligne à maquereaux doivent être à bord. il doit rester une bouteille pleine à l'arrivée.

3.6.3) Electronique
L'électronique est autorisée, toutefois, aucune aide extérieure n'est permise (ordinateur, réception de carte météo ...).

4) L'EQUIPAGE ...............Table des matieres

4.1.1) Nombre de personnes
Il est composé au minimum de deux personnes, et au maximum de 6 personnes (attention toutefois d'être en règle avec le matériel de sécurité obligatoire). Ces personnes doivent êtres licenciées à la FFV lors des régates (assurance oblige).
Le poids de l'équipage est limité à 320 kgs (en tenue de ville),.

5 )CONDUITE DU NAVIRE ...............Table des matieres

5.1.1) Rappel
Le rappel des équipiers est autorisé dans la mesure où:


5.1.2)Règles spéciales
Le port du gilet est laissé à l'appréciation de chaque équipage, ou du comité de course.

6) REGLEMENT SPORTIF DE LA CLASSE ...............Table des matieres

6.1.1)Structuration de la Classe (chefs de bassins etc...)
A définir.
6.1.2) Appel de cotisation: (cf formulaire, montant, adresse)
A définir.
6.1.3) Délivrance du certificat de conformité
A définir.
6.1.4) Pénalités
A l'appréciation du comité de course.
6.1.5) Classement national
mode à definir

Annexe 1: Plan de coque Coque

Annexe 2 : Plan de safran. ...............Table des matieres ............... Telecharger le plan du safran (44k)

Annexe 3: Mesure des mats: ...............Table des matieres
Il est nécessaire de référencer toutes les côtes de gréement à partir d'une base parfaitement définie. Cette base s'appelle zéro des côtes du mat.
Il existe deux sortes de pont de Muscadet, les plus anciens bateaux ayant un pont en 9 mm avec barrots; les plus récents ont un bouge plus important et le pont en 20 mm sans barrot
La différence de hauteur des sabots bois recevant le pied de mat compense l'écart de hauteur de pont entre ces deux versions à quelques millimètres près.
On ne fera pas de distinction particulière, et on considère que le zéro des cotes est situé QU dessus du sabot bois (hors semelle métallique ou autre matériau).
En conclusion, tous les mat de Muscadet doivent être identiques en hauteur.

Modèle de mats Il existe essentiellement trois versions de gréement de Muscadet:

Annexe 4: EvoIution
Idéalement, le bateau devrait être jaugé avant la compétition. Cette mesure, effectuée par des " mesureurs" patentés donnerait lieu à un certificat de conformité. Nous n'avons aujourd'hui pas les ressources nécessaires pour effectuer ce travail. Un jour peut .......
Toujours dans l'esprit de limiter la course à l'armement, dans certaines séries, le jeu de voiles est limité (exemple un jeu de voiles par saison). Ce controle un travail au niveau de tous les bateaux afin de marquer les voiles (tampon ...) nous n'avons évidemment pas les ressources.

Annexe 5:

Très important

L'équipage doit être de bonne compagnie et prêt à répondre à toutes sollicitations des membres de l'association lors des diverses soirées.

Gilles Louvigné (ALCYON).


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Muscadet
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Le Muscadet
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Le Muscadet vu par
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