Coque:
La forme reste la même, un aileron a été rajouté devant le safran pour rendre le bateau moins volage au portant. Pas d'inquiétude pour les bateaux qui ne possédent pas cet appendice, cette amélioration venu de la minitransat est surtout destinée à faciliter le travail du pilote. Le bateau se controle trés bien à la barre sans aileron.
Autre avantage de cette modification: elle a tendance a supprimer les vibration du safran au portant et eviter la casse des aiguillots.
Pont:
La principale modification (75) a été la supression du massif bois sur lequel est posé le mât. Ce massif permet de répartir la compression de l'espar. Le mat recul et vient se poser sur la cloison de la cuisine, conséquence le barrotage disparait de plus le carré gagne 8 cm en hauteur, le volume intérieur augmente sensiblement.
Le capot de descente de type fermeture à rabat laisse place à une version coulissante en même temps que la descente s'élargie.
Gréement:
D'abord en bois, le mat est remplacé par un tube alu vers 1970, les cadénes sont également rentrées, ce qui permet de border davantage le génois sans l'écraser sur les haubans, le gain en cap qui devrait en résulter n'est pas toujours au rendez vous.
Voiles:
La surface du génois est passée des 13.30 m² d'origine aux 14.40 m² actuels, la GV de 9.60 m² à 10.60 m².
Voiles & Voiliers |
aaa | 308 |
aaa | Muscadet |
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